12 prototypes d’applications en 72 heures

Le dernier weekend de juillet, le MIC organisait la 4ième édition du DevCamp.

Il s’agit d’un hackathon qui permet à des porteurs de projets de voir leur idée d’app ou de logiciel prendre forme au travers d’un prototype réalisé durant cet événement. Comme chaque année, les porteurs de projet viennent d’horizons variés, organismes publics, startup, ASBL et grande entreprise. Cette années, à titre d’exemple, nous comptions parmi eux : Ville de Mons, Famidesk, Le Monde des Possibles, CHR de la Citadelle

Ce hackathon a réuni 50 développeurs et digital designers. Ils ont eu l’occasion d’explorer de nouvelles technologies et apprendre les uns des autres en travaillant sur les différents projets proposés. Le panel des technologies était riche, varié et innovant: blockchain, casque neuronal, hololens, reconnaissance vocale, chatbot, RFID, beacon… dans des applications mobiles, du web, de l’IoT et du serious gaming.

Ce DevCamp 2017 a fait l’objet de 2 grandes premières:

  1. Le partenariat avec le MIC Brussels qui a envoyé 2 équipes et apporter plusieurs projets
  2. La participation d’une équipe entièrement féminine de développeuses qui, avec humour, s’est baptisée Les Mecs. Lisez leur témoignage via ce lien.

 

Découvrez ci-dessous les 8 projets retenus par les développeurs et accédez au Github des 12 prototypes:

  1. Privacy Passport: une application pour permettre au citoyen de consulter les informations détenues sur lui par les administrations. Plus d’infos…
  2. Famidesk: une application pour faciliter la communication entre les aidants pour les personnes nécessitant des soins à domicile. Plus d’infos…
  3. Le Monde des possibles: un chatbot (robot qui chatte:)) multilingue pour aider les migrants dans le dédale des démarches administratives. Plus d’infos…
  4. Les aventures de Luna: un jeu didactique pour ouvrir l’esprit des jeunes enfants. Plus d’infos…
  5. Pepper Map: utiliser les nouvelles technologies conversationnelles (Chatbot) combinée à l’intelligence artificielle pour trouver sa route à l’hôpital. Plus d’infos…
  6. La mémoire des ombres: faire apparaître des hologramme rien que par la pensée. Plus d’infos…
  7. Citizen Square: une application pour redonner vie au centre ville après le développement de centres commerciaux en périphérie. Plus d’infos…
  8. My Digital Key: donner accès à votre maison sans donner la clé. Plus d’infos…

 

L’ensemble des prototypes réalisés sont disponibles en open source sur le Github du MIC | Clic ici

Félicitations à tous pour le travail accompli et bonne continuation aux porteurs de projet!

A l’année prochaine pour une édition spéciale cinquième anniversaire 🙂

Pour prototyper votre projet, le Softlab propose quatre méthodes différentes:
SoftLab Academy – PoC@3K – DevCamp – Open Space
Print Friendly, PDF & Email