Participez à l’Heure de Code de la Computer Science Education Week, du 8 au 14 décembre

Article original sur le blog de LoLi GrUBParticipez à l’Heure de Code de la Computer Science Education Week, du 8 au 14 décembre


Découvrez le site belge dédié à l’Heure du codehttp://heureducode.be/

Et suiviez l’ensemble des initiatives belges sur la page Facebook de Hour Of Code Belgium.


La semaine de l’enseignement de l’informatique (Computer Science Education Week) se déroulera du 8 au 14 décembre à travers le monde. Elle se focalisera particulièrement sur un événement : l’Heure du code (Hour of code), une heure consacrée à l’apprentissage de la programmation !

L’année passée, en une semaine, 15 millions d’étudiants (dans 170 pays) ont participé à cette “Heure de code”. Plus de filles se sont essayées à la programmation que durant les 70 dernières années (plus de 10 millions en 2013) !  500.000.000 de lignes de code ont été écrites (par comparaison, Windows représente 50 millions de lignes)

Avant la fin de l’année, les organisateurs visent la participation de 100 millions d’étudiants du monde entier à l’Heure de code !

Comment participer ?

  • En vivant vous-même cette Heure de Code, via le site http://hourofcode.com/us/fr, où vous accéderez à des tutoriels de grande qualité et dans votre langue
  • En faisant la promotion de l’événement Hour of Code autour de vous. Différents supports de promotion sont disponibles ici
  • En organisant votre propre Heure de Code. Oui, c’est possible et accessible, comme le montre cette vidéo !
    • Pour préparer pas à pas votre « Heure de Code », suivez ce guide ! Au bout de 20 étapes, l’élève reçoit son diplôme
    • Pour concourir pour les prix, c’est ici que les écoles, les groupes peuvent s’inscrire :http://hourofcode.com/us/fr/prizes
  • En organisant un événement autour de l’Heure de Code. Pour choisir la date, les orateurs…tous les conseils sont ici

Hour of Code Belgium

À Mons et dans les environs, des personnes sont prêtes à vous aider, vous montrer et expliquer les outils. Si vous êtes friand de l’utilisation des réseaux sociaux, vous pouvez “liker” la page Facebook “Hour of Code Belgium”.

Plus d’infos et contacts via la page hourofcode.be !

Et après ?

Il est tout à fait possible d’organiser cette heure de code à d’autres moments, la semaine du 8 au 14 décembre a pour but de faire le buzz mais l’outil de sensibilisation et l’objectif sont permanents.

Un investissement qui n’est pas vain ! En effet, si vous vous êtes pris au jeu, des outils développés pour les enseignants ou animateurs vous permettront de réaliser des projets dans des classes ou groupe, avec suivis individualisés.

Références :

Print Friendly, PDF & Email