TapList : des checklists mobiles facilitant la réalisation des autocontrôles et évaluations

Des stagiaires MIC élaborent TapList

Créée en 2011, la société MICA Systems implantée à Louvain-la-Neuve, a rapidement conçu l’application TAPLIST avec la collaboration des stagiaires du Microsoft Innovation Center sur sa nouvelle plateforme PACKflow.

L’APPLICATION TAPLIST

Le coût moyen de la non-qualité est estimé entre 10% et 30% des ventes des entreprises. La diminution de ce coût requiert une surveillance efficace des processus. Sa mise en oeuvre se base sur une analyse des risques menant à l’identification des points de contrôle.

TAPLIST permet de créer et remplir des checklists mobiles, facilitant la réalisation des autocontrôles et évaluations par les acteurs opérationnels. Les données récoltées (points de contrôle) sont traduites en différents  graphiques: Trend, Histogram et Pareto. Ainsi, les managers peuvent évaluer et contrôler la performance de leurs processus.

Liste des checklists
Liste des checklists

Saisie d’une checklist
Saisie d’une checklist

Rapports statistiques
Rapports statistiques

 

Inspirés par des checklists papier, les modèles sont élaborés par et pour les utilisateurs. Les checklists sont conçues pour être remplies via des appareils mobiles et tactiles. TAPLIST permet aussi la recherche par mots-clés, de joindre des photos et de saisir des notes via la reconnaissance vocale.

COLLABORATION AVEC LE MIC

En faisant appel aux stagiaires du Microsoft  Innovation Center, Christophe Carbognin souhaitait tester des candidats avant de les engager, tout en recueillant un retour d’expérience concernant sa plateforme PACKflow.

«J’ai apprécié la sélection que le MIC a opéré  avec  les  stagiaires.  Nous  avons pu  construire TAPLIST  avec  deux  très bons candidats,  tant sur  le  plan  humain que  sur  celui  des  compétences.  Ce  fut  un  réel  plaisir.  A  la  fin  du stage,  un prototype fonctionnel a pu être réalisé et nous sommes très heureux d’avoir pu engager l’un des stagiaires. »

ASPECT TECHNOLOGIQUE

PACKflow est une plateforme ‘low-code’ éditée par MICA Systems qui simplifie et accélère le cycle de développement et la gestion des applications web (C# / .NET / IIS / Sql Server).

L’implémentation de TAPLIST a gagné en temps et en qualité, parce qu’en utilisant PACKflow, les stagiaires ont su rapidement prototyper l’application en passant par plusieurs idées-itérations, sans devoir s’occuper des tâches répétitives et chronophages, telles que:

  • la préparation de plusieurs fichiers requis pour une application web,
  • le codage des méthodes CRUD pour chaque objet,
  • les assemblages et déploiements des fichiers,
  • les mise-à-jours des scripts de modification de la base de données, …

Avec PACKflow, ils ont facilement modélisé (entre autres) le contenu et les formulaires de l’application TAPLIST et ensuite ont généré le code C#/HTML associé. Avec Visual Studio ils ont confortablement peaufiné les règles métier et les interfaces utilisateurs ‘responsive’. Ils ont aussi intégré des composants visuels de Telerik et le framework Angular.

EXPLOITATION

Aujourd’hui TAPLIST est déployée au sein d’une société de construction métallique. TAPLIST est connectée à deux autres applications (suivi fabrication et suivi montage) développées aussi sur la plateforme PACKflow. On y trouve des fonctionnalités pour le suivi des chantiers, les réceptions matières et les contrôles de fabrication.  L’interaction entre ces trois applications apporte une simplification des échanges, moins de papier, moins de mail et plus de visibilité.

A partir de février 2017, TAPLIST sera disponible pour essai en ligne. Pour en savoir plus veuillez vous abonner à la newsletter sur packflow.net.

Print Friendly, PDF & Email