Une certification ? Pourquoi (pas) ?

img-why-cert2

Tu t’es peut-être déjà posé la question : est-ce que ça vaut la peine de passer une certification ? Pourquoi faire ? Qu’est-ce que ça peut t’apporter ?

L’informatique est sans aucun doute un des milieux les plus vaste et les plus diversifié … Aucunement besoin de sortir du MIT pour trouver du boulot, il y a de la place pour tous, aussi bien pour commencer que pour évoluer.

Des opportunités d’évolution

Un examen certifiant, ainsi que la formation qui l’accompagne, est sans aucun doute un bon moyen de démarrer l’évolution vers de nouveaux horizons pour ta carrière !

Elles te permettent de faire basculer ta carrière et t’offrent la possibilité de changer de vie que tu sois diplômé d’une grande école ou simplement un passionné, elles t’ouvrent de nouvelles perspectives et constituent un pas sérieux dans le monde du travail.

« Grâce aux certifications, j’ai pu passer du poste d’ingénieur technique en 1999 à la fonction d’associé directeur pour une entreprise de 28 consultants hautement qualifiés aujourd’hui. » – Peter De Tender, architecte d’infrastructure, Belgique

« La certification permet de faire basculer complètement une carrière, mais également de changer de vie. En 1999, je faisais essentiellement des petits boulots. Je suis parti en décidant que j’allais étudier en vue de la certification MCSE. Je l’ai obtenue, suis entré dans le secteur de l’informatique et je n’ai jamais regretté ce choix. » – Andy McMurray, fervent défenseur des technologies de l’information, Australie

S’adapter, se démarquer et valider le dynamisme de ses compétences

L’IT est sans cesse en mouvement. Comme me l’a répété souvent Ben Piquard « 50% de la connaissance actuelle n’existait pas il y a trois ans ».

Le marché du travail actuel étant très dynamique, il est primordial de l’être également. Que l’on soit développeur, IT Pro, décideur, être à jour est une nécessité absolue. Outre le fait d’être mieux placé qu’un non-certifié pour un même job, la certification permet également de valider vos connaissances puisqu’elles intègrent de manière continue, les nouveaux concepts et nouvelles technologies auxquelles vous devez vous confronter quotidiennement.

Augmenter votre salaire

Les certifications te permettent également de tirer parti desopportunités offertes par le secteur IT. Outre l’aspect purement pécuniaire, 85% des recruteurs considèrent la certification informatique comme un facteur de recrutement moyen voire élevé pour des postes à pourvoir. En outre, on estime à 9% l’augmentation salariale immédiate consécutive à la réussite d’une certification, et à 29% sur le long terme par rapport à un employé non-certifié.  (CompTIA,Employer Perceptions of IT Training and Certification [Vision des employés concernant la formation et la certification informatiques], janvier 2011)

Où passer sa certification ?

Les certifications Microsoft sont disponibles via l’organisme Pearson Vue. A cette fin, le Mcrosoft Innovation Center propose à la disposition de tout candidat, deux centres d’examens en Wallonie. Dans ces centres d’examen, vous pourrez également passer d’autres certifications, comme des certifications Cisco, IBM, Linux et bien d’autres !

Notre premier centre d’examen se situe à Mons, dans le boulevard Initialis, au sein même des locaux du MIC. Il est ouvert chaque jour de la semaine, pendant les heures de bureau. Vous pourrez nous contacter à ce sujet à l’adresse infoATmic-belgique.be.

Notre deuxième centre de certifications se trouve dans les locaux de Technifutur, à Seraing ! Il ouvrira ses portes bientôt et sera donc disponible dans un délai assez court !

N’hésite pas à passer par le site de Pearson Vue pour vous inscrire !

pearsonvue

 

Print Friendly