Digital Wallonia

 

Depuis son adoption le 10 décembre 2015, Digital Wallonia incarne l’ambition et la vision du Gouvernement pour le numérique en Wallonie.

Stratégie numérique de la Wallonie

Au travers de Digital Wallonia, l’ambition du Gouvernement wallon est de “faire de la Wallonie un territoire connecté et intelligent, où les entreprises technologiques sont des leaders reconnus au niveau mondial et les moteurs d’une mutation industrielle réussie, et où l’innovation numérique est au service de la qualité de l’éducation, de l’ouverture des services publics et du bien-être des citoyens”.

 

Cette vision est structurée autour de 5 thèmes majeurs :

 

  • Le secteur numérique. Un secteur du numérique fort et une recherche pointue, susceptibles de capter et maintenir la valeur du numérique sur le territoire.
  • L’économie par le numérique. Le redéploiement de l’économie wallonne passe par une augmentation forte et rapide de l’intensité numérique des entreprises.
  • Les services publics. Une génération nouvelle de services publics, ouverts et transparents, exemples et vecteurs de la transformation numérique.
  • Le territoire intelligent et connecté. Facteur de compétitivité, connecté au THD et intelligent, le territoire offre un accès illimité aux usages numériques et agit comme catalyseur du développement industriel et économique.
  • Les compétences et l’emploi. Les Wallons acteurs de la transformation numérique par l’acquisition des compétences technologiques et l’adoption des comportements entrepreneuriaux.

 

Chaque thème est décliné en objectifs stratégiques et axes de développement. Thèmes, objectifs et axes forment la stratégie numérique de la Wallonie et le cadre de toutes les actions engagées pour son développement numérique.

 

Plus d’informations sur : https://www.digitalwallonia.be/wallonienumerique

Plateforme et marque

 

La stratégie Digital Wallonia s’appuie en outre sur :

 

  • une plateforme pour structurer l’écosystème numérique de la Wallonie, fournir des services opérationnels à ses acteurs, et assurer la convergence des acteurs et la diffusion des initiatives.
  • une marque pour représenter la Wallonie numérique, fédérer les initiatives et agir comme un catalyseur pour la transformation numérique de la région.

Activer les acteurs et écosystèmes du numérique en Wallonie

Dans le cadre de ses missions pour la mise en oeuvre et le suivi de la stratégie numérique de la Wallonie, le Gouvernement wallon entend mettre en oeuvre un programme de partenariats en phase avec les valeurs d’ouverture, d’agilité, de cohérence et de transparence de Digital Wallonia.

 

L’objectif global est :

 

  • d’identifier les différents acteurs ou initiatives susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de Digital Wallonia.
  • de déterminer le support qui leur sera apporté et/ou les missions qui leur seront confiées,
  • de définir les résultats attendus et la manière dont ils seront intégrés à Digital Wallonia.

 

Un programme de contrats sera ainsi progressivement mis en oeuvre par l’Agence du Numérique avec les partenaires de Digital Wallonia.

 

Le soutien de Digital Wallonia à l’initiative Digital BoostCamp du Microsoft Innovation Center s’inscrit dans cette logique de partenariat pour les aspects suivants :

 

●       Thème “Economie par le Numérique”.

●       Objectif stratégique 2.1. Organiser la transformation numérique de l’économie et des entreprises.

●       Axe de développement 2.1.1. Accélérer la transformation numérique des entreprises par la sensibilisation, le diagnostic et l’accompagnement.

●       https://www.digitalwallonia.be/wallonie-numerique-economie-par-le-numerique.

Contacter Digital Wallonia

https://www.digitalwallonia.be

Agence du Numérique

Avenue Prince de Liège, 133
5100 Jambes
tel +32 (0)81 77 80 80
info@digitalwallonia.be