Azure : Créer sa première base de données dans le Cloud
L’auteur: | David Biron |
Technologies utilisées: | Windows Azure |
Niveau de difficulté: | 100 |
Cet article présente de manière simple les différentes étapes de la création d’une base de données dans Azure jusqu’à son utilisation au sein d’un projet dans Visual Studio 2010.
On peut considérer ces 3 étapes:
- Création d’un serveur SQL Azure
- Création et la gestion d’une base de données via l’interface Azure
- Connexion à la base de données dans Visual Studio 2010
Création d’un serveur SQL Azure
Cette option apparait après avoir cliqué sur le bouton « base de données » dans l’interface utilisateur.
La demande de création de serveur permet (comme son nom l’indique) de créer un serveur SQL Azure. Un assistant guide l’utilisateur tout au long de la création du serveur. Pour commencer, il faut sélectionner l’abonnement lié au compte
L’assistant de création propose alors de choisir la région de son serveur SQL. Il est important, pour des raisons de rapidité ou de coût d’utilisation, de placer les services, bases de données, compte de stockages, etc. dans la même région.
L’étape suivante consiste à créer des identifiants de connexion à la base de données.
Finalement, l’assistant propose de définir une plage d’adresses IP qui pourront accéder à la base de données.
Par exemple, avec la règle suivante, n’importe quelle IP pourrait tenter d’accéder au serveur. L’idée étant ici de limiter l’accès aux adresses de confiance.
Début: 000.000.000.000 Fin: 255.255.255.255
Création et gestion d’une base de données
Nouvelle base de données
La création de la base de données se fait grâce au bouton « Créer ». La gestion de la base de données se fait via le bouton « Gérer » ou via l’adresse de la base de données.
Il y a 3 informations à renseigner lors de la création :
- Un nom
- L’édition : Web ou Business
- La taille maximale : dépendant de l’édition
L’édition Web est destinée aux applications de petites tailles avec une taille maximale allant jusqu’à 5Go, tandis que l’édition Business peut aller jusqu’à 150Go. L’édition et la taille maximale sont toujours modifiables après que la base de données ait été créée.
Gérer la base de données et modifier sa structure
La création de la structure de la base de données se fait via l’interface utilisateur d’Azure. Disponible via l’onglet « Gérer » ou son adresse.
La connexion à la base de données se fait via l’assistant de connexion fourni par Azure. Il est nécessaire de connaitre son nom d’utilisateur et son mot de passe (tous deux fournis lors de la création du serveur SQL).
Le panel de droite donne des infos sur la base de données telles que son nom, le nom de DNS pour y accéder depuis vos applications, l’URL pour y accéder via une interface web, son état, mais aussi la région dans laquelle se trouve physiquement le serveur. Cette dernière information à de l’importance si on veut que d’autres services d’Azure accèdent à cette base de données. Il faudra dans ce cas s’assurer que tous les services sont localisés dans la même région, afin d’éviter des coûts supplémentaires liés au traffic de données.
Il est alors possible d’éditer les tables de la DB directement depuis l’interface d’Azure:
On peut également modifier les relations entre tables à partir de l’onglet Index et clés:
Et finalement il est aussi possible de consulter et de modifier les données en ligne:
Utiliser votre DB dans Visual Studio
Dès maintenant, il est possible d’utiliser cette DB dans n’importe lequel de vos projets ! Il suffit pour cela de créer une nouvelle connexion dans la fenêtre Server Explorer:
Il faut alors fournir le server name (nom de DNS complet, par ex: northwind.database.windows.net) et vos identifiants et vous pourrez consulter la liste des bases de données accessibles sur serveur par cet utilisateur!
2 commentaires
Quelques articles publiés par nos stagiaires | Stage IT · 07/09/2012 à 1:58
[…] Créer sa première base de données dans le cloud avec Azure […]
Les publications des stagiaires 2012 | Microsoft Innovation Center Belgique · 19/07/2013 à 4:27
[…] Créer sa première base de données dans le cloud avec Azure […]
Les commentaires sont fermés.