fbpx

MIC

Choisir le nom de sa société ou de sa marque

Publié par ADA le

Comme pour un bébé, choisir le nom de votre société ne peut être le fruit du hasard…

Récemment un porteur de projet m’a demandé de répondre à un questionnaire pour l’aider à choisir le nom de sa société. Je trouve toujours difficile de répondre à ce genre de demande car un tel choix ne peut pas se baser principalement sur le nombre de personnes qui aiment ou pas vos propositions.

Voici quelques réflexions que je souhaite partager avec vous sur ce sujet:

  1. Il convient tout d’abord de faire la distinction entre le nom de la société – dénomination sociale – et la marque de ses produits. Un exemple (choisi par pur hasard :-)), la société Microsoft commercialise différents produits sous des marques telles que Azure, Bizspark ou Office 365.
    Il n’y a aucune obligation que votre société et vos produits portent le même nom. Au début, lorsqu’on démarre une entreprise avec un seul produit, cela peut être plus facile à gérer et cela facilite aussi la mémorisation du nom retenu. Toutefois lorsque vous aurez plusieurs gammes de produits, cela deviendra difficilement tenable comme approche.
  2. Au-delà d’exprimer éventuellement ce que vous faites, un nom évoque des valeurs, des émotions. Lorsque vous questionnez d’autres personnes sur la qualité d’une dénomination, en plus du fait qu’on l’apprécie ou pas, il est intéressant de les interroger sur la correspondance des valeurs qu’elle évoque et celles que vous désirez associer à votre activité ou produit (low cost ou haut de gamme, traditionnel ou moderne, industriel ou artisanal…)
  3. Aujourd’hui, une société qui n’a pas de site web n’est pas très crédible. Par conséquent, lorsque vous choisissez la dénomination sociale ou la marque sur laquelle vous voulez communiquer, veillez à ce que le nom de domaine associé (l’adresse de votre site) soit disponible au minimum en .com et préférablement aussi dans les extensions des pays qui constituent vos principaux marchés cibles
  4. Si vous voulez que le bouche à oreille fonctionne bien, il est important qu’on se souvienne de vous et de votre nom. Par conséquent choisissez un nom facilement mémorisable phonétiquement et orthographiquement (pour vous retrouver sur le web).
  5. Enfin, il est à noter que les conditions du droit d’utilisation d’une dénomination sociale et d’une marque diffèrent, ce qui implique que légalement vous pouvez peut-être utiliser un nom comme dénomination sociale mais pas comme marque ou inversement. De même, si vous envisagez de travailler à l’international, sachez que la disponibilité d’un nom varie généralement d’un pays à l’autre… À approfondir dans un prochain article :-).

A la prochaine

Xavier
xavierbastin

@xavierbastin
Linkedin

Print Friendly, PDF & Email