fbpx

MIC

[Flashback] Innov@MIC Mini 24/11 : « Boostez votre créativité »

Publié par admin le

24/11, 17h. Le 3ème Innov@ MIC Mini spécial « créativité s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la créativité. +50 participants sont venus écouter 2 intervenants inspirants, Jean-Louis Baudoin consultant en « Serious Creativity » et Ben Piquard, directeur du MIC.

Orateurs et résumé de leur intervention

Jean-Louis Baudoin, "la créativité est-ce sérieux ?"

Jean-Louis Baudoin, senior partner chez Creative ConsulTeam, a présenté la créativité sous un angle pratique et humoristique, sous l’intitulé : « la créativité, est-ce sérieux ? »

« La créativité est un sujet extrêmement sérieux ; ce n’est pas un don, c’est un talent » souligne d’emblée Jean-Louis. Et d’ajouter : « nous sommes tous des créatifs potentiels… La créativité est démocratique ! »

Une succession de slides expliquent combien la créativité est accessible à celles et ceux qui sont attentifs à garder l’esprit ouvert pour trouver des solutions originales. La présentation est agrémentée d’exercices, d’interpellations au public attentif et d’exemples.

Connaissez-vous celui des 17 chameaux ?  Le voici :

Un vieil homme, à l’approche de sa mort, décide de partager son troupeau de 17 chameaux entre ses trois fils. L’aîné héritera de la moitié du troupeau, le cadet du tiers et le benjamin du neuvième. Confrontés à l’indivisibilité de 17 par 2, 3 et 9, les trois frères vont trouver le sage du village. Celui-ci, fin mathématicien, leur propose une solution qui, sans avoir recours à une boucherie, respecte les volontés du vieil homme. Comment le sage s’y prend-il ?

Solution : Le sage leur prête un chameau. Nous avons donc maintenant 18 chameaux. L’aîné héritera de la moitié, soit 9 chameaux. Le cadet héritera du tiers, soit 6 chameaux. Le benjamin héritera du neuvième, soit 2 chameaux. Le total de l’héritage s’élève à 17 chameaux. Le sage récupère le chameau prêté.

(source : Enigmatik)

L’orateur expose ensuite la méthode des 6 chapeaux pour penser, mise au point, au départ de la Maïeutique de Socrate, par Edward De Bono. Cette pratique peut se révéler très utile pour créer un climat sain de discussion au sein d’une entreprise, stimuler la créativité et les synergies entre des équipes ou encore gérer les conflits dus à une mauvaise communication.

Et Jean-Louis de conclure : pour être créatif, 1/ explorez plutôt que juger a priori et 2/ développez votre capacité de réfléchir à un sujet et à la manière dont vous y réfléchissez !

Ben Piquard, Directeur du MIC, présente les outils du Business Model Generation

Ben Piquard, directeur du MIC, enchaîne en présentant les outils du Business Model Generation.

Cette vidéo (en anglais) vous donne l’essence du Business Model Canvas, un des outils que l’on préfère au MIC !

 

 

Business Model Canvas présenté sur YouTube

 

Print Friendly, PDF & Email