fbpx

MIC

Job Day, l’opportunité de rencontrer vos futurs Juniors

Publié par Laura le

« Grâce au Job Day du MIC, j’ai pu avoir des échanges très enrichissants et intéressants avec les entreprises. Cela m’a permis de m’orienter plus facilement dans le choix de ma carrière et d’être en passe de décrocher mon premier job ! ». – Ahmet Eren (Stagiaire Data) 

Ce témoignage, c’est celui de l’un des 24 stagiaires de la Softlab Academy. En effet, le MIC organise chaque année son programme de prototypage de 15 semaines mettant en relation des étudiants en dernière année d’informatique et des PME wallonnes. A la fin de ce programme, le MIC organise un Job day, dont le but est de permettre aux étudiants sélectionnés de rencontrer leur potentiel futur employeur et réunir ainsi les bonnes personnes avec les bonnes entreprises. Néanmoins, cette année présentait un défi majeur. Là où chaque édition avait pu se dérouler physiquement dans les locaux du MIC, il a fallu cette fois s’adapter à la situation sanitaire et proposer pour la première fois une formule 100% digitale. L’agilité étant la force du MIC, c’est avec détermination que celui-ci a relevé le défi aux cotés d’Avanade, Computerland, Nexios IT, PwC Luxembourg et Wavenet.  

« Cela fait des années que Nexios IT est en contact avec le MIC. Ecouter les parcours, les projets, les rêves et ambitions professionnelles de ces jeunes stagiaires qui ont tout pour devenir des gourous dans leurs technologies respectives est à chaque fois aussi inspirant que rafraîchissant. C’était donc sans appréhension que nous avons participé à la version online du Job Day. » – Thomas Plumanns (Recruitment & Talent Manager at Nexios IT) 

Un speed dating réglé comme du papier à musique

Après plusieurs semaines de synchronisation avec les entreprises (partage des résumés de projets, CV des étudiants…) et de séances d’informations avec les étudiants (Qu’est-ce que la consultance ? Qui sont les entreprises qu’ils allaient rencontrer ?), le jour J est arrivé le 30 avril. La formule choisie était simple : chaque entreprise rencontrait chaque étudiant pendant 15 minutes sur base d’un planning bien ficelé. Tel un speed dating professionnel, le but était de déterminer si les participants souhaitaient se revoir après leur premier échange. 

« Cette édition 100% digitale du Job Day MIC était bien organisée, tout s’est déroulé de manière fluide. Le format est efficace et les 23 étudiants rencontrés avaient tous un profil technique intéressant ! » – Maud Khefacha (Campus Relations Coordinator at PwC Luxembourg)  

Une édition intense et fructueuse

A l’heure du bilan, nous pouvons le dire fièrement : ce Job Day était une réussite ! En dépit du contexte particulier, ce sont principalement les synergies trouvées entre les entreprises et nos stagiaires qui font de cet événement un franc succès.

« C’était une journée très intense mais bien organisée. Nous sommes conscients du potentiel des stagiaires du MIC puisque nous en avons déjà recrutés plusieurs auparavant. Nous participerons encore l’année prochaine ! » – Jean-Noël Wallez (Managing Director at Wavenet) 

Une opportunité unique pour les étudiants de décrocher un job rapidement

« Le Job Day organisé par le MIC est une réelle opportunité de trouver un job, pour nous, futurs développeurs. Personnellement, plusieurs entreprises ont pris contact avec moi suite aux interviews et j’ai même été engagée par l’une d’entre elles. » – Lydie Mousty (Stagiaire Web)

Article rédigé par Osman Aslan, Project Manager du MIC

Vous souhaitez lire d’autres articles similaires ?

Accroître votre business en aidant mieux vos clients dans leurs défis numériques.
Voilà le challenge que nous voulons vous aider à relever. Cet article est rédigé dans le cadre de notre newsletter mensuelle du MIC*. Vous y trouverez des informations spécialement sélectionnées pour mieux identifier les nouvelles opportunités de croissanceconvaincre vos clients, développer les bonnes compétences et améliorer votre communication. *Réalisée avec le soutien de nos partenaires Microsoft et Proximus.

Print Friendly, PDF & Email
Catégories : IoTNon classé