fbpx

MIC

La vie de développeur en Belgique francophone

Publié par admin le

Article rédigé par : Kevin Rapaille  / Lire l’article original


Je tiens à commencer en précisant tout de suite que cet article n’est en rien contre la partie néerlandophone de notre belle Belgique et qu’il est tout naturellement centré sur mon expérience en tant que développeur .NET (Je ne connais donc pas ce qui se passe du côté des autres communautés belges).

Mais les faits sont là, si vous êtes un développeur actif en Wallifornia qui souhaite participer à des évènements, hackatons, app-a-thon, rencontrer du monde, partager vos idées, etc. Vous aviez jusqu’il y a peu deux options :

Participer aux évènements nationaux

Si vous avez de la chance, ils seront peut-être organisés à Bruxelles. Mais dans les autres cas tenez vous prêt à traverser toute la Flandre car, c’est une réalité, la majorité des développeurs belges actifs sont néerlandophones. Et bien qu’ils aient l’amabilité de faire les présentations en anglais, ne soyez pas étonné si vous, et vos 2 amis que vous avez peut-être réussi à ramener jusque Antwerp, êtes les seuls francophones dans la salle. Sans oubliez la fameuse question d’accueil, bien représentative de l’état actuel des choses, souvent posée en néerlandais : “Tout le monde parle-t-il néerlandais ici ? Si oui, nous continuerons dans cette langue”. Je ne sais pas vous, mais moi ça me met mal à l’aise et j’hésite souvent à lever le doigt.

Participer aux évènements français

Aaaah la France, cette belle France ! S’il y a une chose qu’on ne peut y critiquer, c’est que la communauté y est très (très) active et qu’ils ont les moyens. Seulement voilà, même pour moi, habitant dans le Hainaut Occidental, je me vois mal faire 500 bornes sur une soirée pour ne passer qu’une heure ou deux sur Paris. Hors des hackatons où l’on a tout le weekend pour rentabiliser le trajet, ce n’est pas la meilleure des solutions.

Ai-je précisé que c’était jusqu’il y a peu ? Car oui, nous faisons notre petite révolution. Depuis quelques mois maintenant nous investissons aussi bien les évènements nationaux que la communauté de développeurs français. Mais ce n’est pas tout ! D’autres évènements purement walliforniens voient le jour. En voici quelques preuves :

Hackaton Windows Phone @ Le moulin de la Forge

Une équipe belge s’est rendue au prestigieux hackaton organisé par Microsoft France en Mars. Je n’y étais malheureusement pas présent mais vu le programme, vous vous doutez que l’équipe belge en est revenue avec de magnifiques souvenirs.

Hackaton Windows Phone

Le Windows Phone Summit meetup au MIC

À l’occasion du Windows Phone Summit qui se tenait à San Francisco le 20 juin dernier, nous avons été invités au Microsoft Innovation Center Belgique afin de suivre l’évènement en live sur grand écran autour de quelques bières et pizzas.

BeMyApp Belgique

Le BeMyApp World Cup c’était un splendide challenge qui m’a permis de rencontrer un maximum de personnes qui, aussi surprenant que cela puisse être, étaient majoritairement francophones. Cet évènement s’est déroulé en 3 grandes étapes :

  1. Parmi plus de 100 participants, on retrouve environ 20-30% d’entre eux qui sont porteurs d’idées d’applications mobiles. Au cours du premier soir, ils présentent celles-ci et tentent de trouver des designers et développeurs qui seraient intéressés de développer celle-ci.
  2. Durant les 42 heures suivantes, les équipes se regroupent et après d’épiques brainstormings, développent l’application ou du moins une bonne partie (dormir plus de 2h, ou même se doucher, c’est tricher !).
  3. Enfin, le dimanche, les différentes équipes présentent leurs applications devant un jury qui délibèrera ensuite afin d’annoncer quelle est, selon eux, la meilleur application du weekend.

Durant ce hackaton hors du commun plein de code, de pizzas, de bières et de RedBull Angels, nous avons ainsi développé une application nommée “How To” dont l’idée est de développer une communauté de Do It Yourself simple et rapide.

BeMyApp Belgique

Pour plus d’informations à propos de ce weekend, je vous invite à lire ce superbe article de Renaud Dumont.

Le Microsoft Community Day 2012

Le Microsoft Community Day c’est LE rassemblement de tous les user-groups belges de l’année. C’est également, plus de 40 sessions, dans 6 salles différentes et même si, à nouveau, cela se situait en Flandre et que la majorité des participants étaient néerlandophones, nous étions à nouveau une équipe de francophones afin de représenter le sud du pays.

Les Windows 8 Summer app-a-thon

Les Windows 8 Summer app-a-thon ce sont deux journées entièrement dédiées au développement sur Windows 8. Et devinez-quoi ? Nous étions de nouveau présents à la première édition qui eut lieu ce 12 juillet au Casino de Blankenberge. Mais plus intéressant encore, nous serons également à la deuxième édition ce 8 aout à Zaventem.

Vous l’aurez compris, nous, développeurs belges francophones, comptons bien faire bouger les choses et faire bouger notre partie du pays afin qu’à l’instar de ces derniers mois, nous ne cessions d’agrandir notre communauté en la représentant le plus possible.

Si j’écris cet article c’est aussi pour que vous, développeurs, n’ayez plus peur de nous rejoindre pour les raisons que j’ai cité plus haut. Fini l’époque où nous n’allions pas à un évènement super intéressant de peur d’être le seul à lever la main quand on nous demande s’il y a des francophones dans la salle. Nous ne sommes plus seuls !

D’ailleurs je vous invite à faire deux choses très simples :

  • Inscrivez-vous aux Afterwork Party qui se dérouleront tous les jeudis de ce mois d’aout au MIC Belgique à Mons. Comme cela l’a été annoncé, le but de ces afterworks c’est principalement le networking. La discussion est ouverte, on y parle de tout : du bug qui vous empoisonne la vie depuis des semaines, au tout dernier framework que vous avez découvert, en passant par la pluie et .. la pluie encore. Tout cela, autour d’une bière et d’une bonne pizza.
  • Suivez-nous sur Twitter ! @kRapaille, @DumontRenaud, @MatthieuVdh, @svidouse et @JulienLebutte. Avec nous 5 dans votre timeline, vous ne risquez pas de manquer un seul event .NET !
Print Friendly, PDF & Email