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Le chatbot : le petit assistant qui fait la différence

Publié par Raquel le

Dans cette ère digitale où toute activité est évaluée sur base de la qualité du produit mais également sur l’expérience vécue par le client, de plus en plus d’entreprises se tournent vers un allié de choix : le chatbot !

Dans la pensée collective, le chatbot est considéré, à tort, comme un outil relativement récent, et par conséquent pas accessible à tous. Pourtant, c’est en 2004 qu’ils font pour la première fois leur apparition ! Après des années de perfectionnement technologique et d’optimisation, ils sont aujourd’hui bien ancrés dans le quotidien de la majorité des entreprises.

Ces agents conversationnels robotisés fonctionnant grâce à l’Intelligence Artificielle constituent un réel atout lorsqu’ils sont correctement configurés. En effet, ce sont de véritables assistant virtuels multifonctions qui libèrent les employés des tâches chronophages pour leur permettre dese concentrer sur des missions à plus grande valeur ajoutée.

Que Cortana (Microsoft) ou Siri (Apple) ne vous induisent pas en erreur : lechatbot n’est pas exclusivement réservé aux grosses structures. Au contraire, une étude réalisée par Oracle en 2020 nous prouve que 80% des entreprises utilisent déjà un chatbot ou étaient sur le point de le faire. Les PME ont donc tout intérêt à les adopter autant que les grandes entreprises.

Parmi tous les bénéfices qu’un chatbot peut amener aux PME, on peut notamment citer :

  • L’automatisation du service client, 24/24 et 7/7
  • L’orientation des prospects vers le bon produit ou service
  • La récupération des contacts de l’utilisateur
  • L’augmentation de l’engagement client
  • La facilitation de prise de rendez-vous

Vous n’avez pas encore développé votre propre chatbot ?

N’hésitez pas à y penser ! Vous pourrez compter sur un collaborateur entièrement dédié à faciliter le travail de ses collègues :p

Article rédigé par Osman Aslan, Project Manager du MIC

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