fbpx

MIC

Qu’est ce que le Microsoft Innovation Center ?

Publié par admin le

 Qu’est ce que le MIC ? 

 

Inauguré officiellement le 4 mars 2009, le Microsoft Innovation Center (MIC) est une association sans but lucratif issue d’un partenariat public-privé entre la Région Wallonne, Microsoft, VOO, HP et Mobistar. Implanté dans la Digital Innovation Valley à Mons, le MIC est un outil de développement économique régional qui a pour but de faciliter la création d’entreprises dans le secteur des technologies de l’information et de la communication en Wallonie. Basé sur un premier contrat de collaboration initial de 3 années (de janvier 2009 à Décembre 2011), le MIC s’est fixé pour objectif d’encourager la création de quelque 250 emplois dans le secteur et la Région d’ici décembre 2011.
 
Comment atteindre cet objectif ?
 
Le MIC encourage les partenariats, les contacts et privilégie les actions à effet multiplicateur plutôt que les aides individuelles. Avec un budget opérationnel de quelque 500k€ par an à investir en projets, le MIC met la priorité sur la multiplication des connexions plutôt que l’aide spécifique à un projet particulier. Cette coopération public/privé au bénéfice des entreprises locales mise en effet sur le talent, la créativité, la capacité d’innovation et la volonté d’entreprendre de l’écosystème IT wallon.
 
Le MIC encourage donc l’entreprenariat et agit à 4 niveaux, en suivant le cycle de développement d’une idée vers une entreprise :
 
          Le MIC crée un cadre favorable à l’innovation et à l’entreprenariat spécifique au secteur IT. Via des actions de contact et de communication (site web, newsletters, «événements…), il favorise les rencontres et les relations d’affaire avec l’écosystème IT wallon.
          Le MIC encourager la connaissance. Ceci passe principalement par des actions de formation, des séminaires et des certifications valorisant des acquis et des compétences opérationnelles. Un objectif de 500 certifications en 3 ans a été défini.
          Le MIC encourage le test et le prototypage de nouveaux projets en mettant à disposition des logiciels de test (Programme Microsoft BizSpark), du matériel, des laboratoires d’une part et en proposant des appels à projets canalisant des opportunités de découvrir de nouveaux domaines en y associant des opportunités commerciales d’autre part. 150 projets seront ainsi soutenus.
          Enfin, le MIC favorise l’esprit d’entreprise. Il organise deux fois par an, en collaboration avec des partenaires comme Le Maison de l’Entreprise, des « Entrepreneur Bootcamps » spécifiques au secteur IT et propose par ailleurs aux participants un service de Flex Office pour les aider à lancer leur activité. Un objectif de soutenir 25 startups a ainsi été fixé.
Début d’année 2010, le MIC a publié son premier bilan annuel portant sur ses premiers mois d’activité. Celui-ci peut être téléchargé en cliquant ici
 
Davantage d’infos sur le MIC, ses activités et ses services dans les brochures en pièces jointes ainsi que sur le blog www.mic-belgique.be
 
 
Contact :                                                                                           
Microsoft Innovation Center
Parc Scientifique Initialis
1, Boulevard Initialis – 7000 Mons
Tel : +32 65 95 03 95 – fax : +32 65 95 03 96
info@mic-belgique.be
www.mic-belgique.be
 
Print Friendly, PDF & Email