fbpx

MIC

SharePoint Developer’s Day

Publié par admin le

Ce mercredi 15 septembre s’est tenue au MIC une journée entière dédiée à SharePoint, la plateforme Microsoft de gestion de l’information et de collaboration professionnelle, qui permet de gérer du contenu et d’améliorer sa productivité en utilisant, via un navigateur web, toute l’expérience acquise sur Office.
Cette journée ouvrait le cycle de conférences technologiques de la rentrée 2010 du MIC.

A cette occasion, 5 experts sont venus partager leur savoir et leur vision de SharePoint, au cours de 5 sessions de 75 minutes.

  • Serge Luca – MVP SharePoint : Créer des workflows sous SharePoint 2010, quoi de neuf?

Au cours de sa session, Serge Luca a fait le point sur l’état de la situation en termes de création de workflows sous SharePoint 2010, que ce soit sous Visio 2010, SharePoint Designer 2010 ou encore Visual Studio 2010.

  • Ludovic Lefort – MVP SharePoint : InfoPath 2010 au coeur de SharePoint

Ludovic Lefort a mis en évidence l’interaction forte entre InfoPath 2010 et SharePoint 2010 au travers de Forms Services, depuis la modification des formulaires de liste SharePoint jusqu’à la création de formulaires plus complexes à l’aide de VSTA.

L’une des grandes nouveautés de SharePoint 2010 est le modèle objet client qui permet de développer rapidement et de manière totalement intégrée des applicatifs clients riches. Lors de cette session illustrée de démonstrations et d’explications en termes de développement, Stéphane a abordé les concepts et l’architecture sous-jacents. Au menu : clients Silverlight, ECMAScript et .NET.

  • Xavier Vanneste – SharePoint Specialist : List Querying-Linq-CAML-XLST-Architecture Restful

L’une des principales choses qu’un développeur fait quand il travaille avec SharePoint est de récupérer les informations stockées dans les listes. SharePoint 2010 apporte son lot de nouveauté pour faciliter cette tâche. Le linq To Sharepoint, le CAML et l’architecture restful et le XLST pour l’affichage des vues ont été abordés lors de cette session.

  • Didier Danse – MVP ASP.NET & MVP SharePoint : Utiliser des données externes au sein de Sharepoint 2010 à l’aide de Business Connectivity Services

Au fil du temps, Sharepoint devient le point d’entrée pour accéder à l’ensembme des données de l’entreprise, grâce aux fonctionnalités avancées proposées par cette solution. Cette session avait pour objectif de montrer comment utiliser des données présentes dans des systèmes d’information externes à Sharepoint, de manière totalement intégrée. L’utilisation de différents types de sources de données .NET et WCF a également été abordée.

Téléchargez les photos et les présentations des speakers

Print Friendly, PDF & Email