fbpx

MIC

[Témoignage] Fred Colantonio > Le jour où j’ai rencontré Nao…

Publié par admin le

Nao, le robot de la société française Aldebaran

Elles trônent au MIC depuis quelques mois, dans le sas d’entrée. Les « pancartes des verbes« , comme on les appelle. Apprendre, innover, entreprendre. Les valeurs du MIC sont là.

Pour les représenter, nous avons choisi 3 personnes de choix. Nous vous les présenterons tour à tour lors d’un article qui les met à l’honneur.

Nous vous présentons Nao, le robot développé par la société Aldebaran. Le consultant médias et réseaux sociaux Fred Colantonio, collaborateur au MIC pour la stratégie social media, témoigne de sa rencontre avec notre mascote…

Nao est un robot humanoïde d’environ 58 cm de haut totalement programmable et autonome qui est développé par la société française Aldebaran Robotics. Fred témoigne : « Nao est bluffant ! Lorsqu’on le voit se déplacer dans l’espace, il est impressionnant. Il y a comme une frontière entre l’imaginaire et le réel qui s’estompe. Les films de science-fiction et d’anticipation deviennent réalité… »

Aldebaran Robotics développe le projet NAO depuis plusieurs années dans une optique générale éducative et ludique, mais également dans le domaine de l’assistance aux personnes âgées, et de manière plus large dans l’assistance à toutes les personnes nécessitant une assistance.

Nao, le robot qui donne le sourire aux enfants 🙂

La robotique est considérée comme prometteuse dans le cadre de l’assistanat et devrait, selon plusieurs experts, prendre une place de plus en plus prépondérante dans ce domaine.

Développé depuis plusieurs années par la société française, Nao a été présenté pour la première fois au grand public courant de l’année 2006. 2 ans plus tard, est choisi comme plateforme standard de la Robocup qui la manifestation annuelle qui se présente comme une forme de coupe du monde de la robotique et remplace le chient robot « Aibo » proposé par Sony depuis 1999. « Il a un succès fou auprès des enfants et ados » confirme Fred.

Depuis 2005, Aldebaran Robotics a travaillé sur plusieurs versions de Nao pour arriver, courant de l’année 2009, à un bêta-test grandeur nature. Moyennant participation financière, laboratoires, universités et +/- 30 particuliers ont pu tester les nombreuses possibilités d’interactions que propose la dernière mouture du robot.

Fort de sa première expérience grand public, les développeurs ont continué à travailler sur le dernier prototype de Nao pour en améliorer ses capacités d’adaptation et en gommer ses défauts observés.

Ces 2 dernières années ont permis aux développeurs de continuer à améliorer Nao pour proposer, depuis cette année, une version disposant d’un système multimédia amélioré comprenant pas moins de 4 microphones, 2 haut-parleurs et 2 caméras pour améliorer la synthèse vocale de Nao, la localisation des sons dans l’espace ou encore la reconnaissance de visage ou d’objet, la reconnaissance vocale… En résumé, pour améliorer les capacités d’interactions du robot humanoïde avec son entourage.

Fred en atteste : « ce qui est le plus troublant avec Nao, c’est la relation “humaine” qu’on est rapidement tenté de développer avec lui. On a envie de lui prendre la main ou dans les bras, comme on le ferait avec un enfant ».
Les perspectives que Nao ouvre au monde sont immenses. Les prochaines années seront capitales pour la robotique et ce secteur va connaître une croissance à une vitesse folle ! (Voir la vidéo : Nao, la nouvelle version est déjà là !)

A l’image de Nao :

Le MIC vous aide à innover et vous stimule dans vos projets ! Au travers d’appels à projets spécifiques (robotique, technologies mobiles…) et d’ateliers pratiques, nous soutenons vos démarches d’innovation !

 

En savoir plus :

Print Friendly, PDF & Email