fbpx

MIC

Un stage au MIC ?

Publié par admin le

Pour les entreprises et startups

PIERRE MENGAL EN COACHING INDIVIDUEL DE PROJET

PIERRE MENGAL EN COACHING INDIVIDUEL DE PROJET

Accueillir un étudiant durant 15 semaines peut être un avantage très intéressant pour une PME, une startup voire une entreprise plus grande. Il ne faut toutefois pas oublier qu’un stagiaire n’est pas un travailleur gratuit. Il est là pour apprendre, il a besoin de conseils, de support et, s’il est souvent capable d’apporter un véritable travail à l’entreprise qui l’accueille, cela nécessite un encadrement technique, humain et opérationnel d’une certaine importance.
Le MIC propose cet encadrement aux entreprises, PME et startups de la Région qui ont un bon projet à proposer mais n’ont pas le temps, l’expérience ou simplement les moyens d’offrir un cadre de travail adapté à un stagiaire. Le MIC fournit ainsi un coach à l’étudiant, garant aussi d’une bonne compréhension du besoin de l’entreprise; des moyens techniques (hardware et logiciel), une méthode de travail et un complément pratique de formation à l’étudiant. Durant la période des stages, le MIC fonctionne comme une société de développement informatique et l’étudiant passe 50% de son temps chez le client « entreprise » et 50% au MIC au sein de l’équipe de développement. On peut estimer que sur 4 mois de stage, l’étudiant produit +/_ l’équivalent de 30 à 40 jours d’équivalent développement d’un programmeur professionnel, soit un projet dont on peut estimer la valeur « commerciale » à +/-20k€.
Le MIC propose de garantir le bon déroulement du stage et l’encadrement efficace de l’étudiant au profit du projet du client (l’entreprise / startup /PME) pour un coût forfaitaire de 4000€ HTVA, ce montant incluant tous les services d’encadrement du MIC pour l’étudiant, mais également 2*1/2j de pré-analyse du projet par un expert du MIC avant le démarrage du projet.

Coaching individualisé

RENAUD DUMONT, EVANGELISTE AU MIC DONNE UN COURS A DISTANCE SUR LA TECHNOLOGIE KINECT

RENAUD DUMONT, EVANGELISTE AU MIC DONNE UN COURS A DISTANCE SUR LA TECHNOLOGIE KINECT

Le premier contact du stagiaire avec l’environnement professionnel est facilité par un encadrement de qualité. Nos coaches à temps plein ont tous une expérience professionnelle importante. Ils ont travaillés en tant que développeur et chef d’équipe sur des projets de grande envergure et ce pour les plus grosses sociétés, tant au niveau national qu’international. Ils sont disponibles pour répondre aux questions techniques, mais aussi guider le futur gradué ou licencié du premier jour de stage jusqu’à l’obtention d’un premier job.
En plus de sessions de programmation en binôme, des séances de revue de code collectives sont organisées régulièrement. Il s’agit pour les coaches d’identifier les problèmes dans le code source des différents projets et les présenter à tous. Les stagiaires ont ainsi l’opportunité d’en discuter et tentent collectivement de trouver la solution. Le tout est animé par un coach. Tout le monde apprend avantageusement des erreurs des autres. Il arrive aussi très souvent que les bonnes pratiques soient mises en avant de la même manière. L’accent est avant tout mis sur le développement de la capacité à apprendre des étudiants, en les mettant dans les conditions idéales. Cela permet au final de développer leurs compétences beaucoup plus rapidement et de les armer pour l’avenir en développant un esprit critique. L’impact sur la qualité du code produit est lui aussi important, augmentant ainsi l’intérêt pour l’entreprise de nous confier l’encadrement de son projet.

Des formations complémentaires

CODE REVIEW COLLECTIF

CODE REVIEW COLLECTIF

La présence de professionnels experimentes dans l’encadrement nous permet de proposer des formations complementaires au cursus de l’étudiant. Outre les aspects purement théoriques de genie logiciel, l’accent est mis sur la pratique. Ainsi, le stagiaire pourra experimenter :

  • l’agilité (Scrum et l’Extrême Programming),
  • les tests unitaires et l’object mocking,
  • développement pilote par les tests (TDD),
  • le debogage avance,
  • la programmation en binôme (Pair Programming),
  • l’élaboration de spécifications,
  • les controleurs de sources de troisième génération (DVCS),
  • l’usage des patrons de conception (Design Patterns),
  • ou même l’intégration continue.

Des concepts avancés, fort utiles aux projets bien entendu, mais qui contribueront à renforcer le CV en vue de l’obtention de l’emploi rêve et d’aider les entreprises partenaires d’atteindre leurs objectifs.

Un suivi de projet adapté

DAILY SCRUM AUTOUR D'UNE MICROSOFT SURFACE

DAILY SCRUM AUTOUR D'UNE MICROSOFT SURFACE

Nous accordons une importance toute particulière au suivi du travail de nos stagiaires. Nous utilisons les méthodes agiles qui s’avèrent particulièrement adaptées. Dans ce processus de développement itératif, le stagiaire dispose d’une certaine autonomie d’actions (tout en étant accompagné par les coaches) avec des objectifs clairement définis. L’entreprise est d’ailleurs elle aussi coachée pour l’aider à formaliser ses besoins et réduire les ambiguïtés, tout en maximisant le retour sur investissement.
A chaque fin d’itération, le programmeur présente officiellement le résultat de ses efforts dans une démonstration destinée à son maitre de stage. Ce dernier a ensuite la possibilité de donner son feedback et discuter les fonctionnalités à réaliser lors de la prochaine itération. En plus de ces réunions formelles, les tâches sont suivies en temps réel dans un outil en ligne de type kanban, à travers duquel une communication permanente est établie avec tous les intervenants du projet. Les problèmes de communications étant la principale source de problèmes dans les projets informatiques, cette très grande visibilité sur le projet permet à tous les acteurs de mieux communiquer en tenant compte des contraintes et intérêts des uns et des autres.

Des certifications professionnelles

STAGIAIRE RECEVANT SA CERTIFICATION

STAGIAIRE RECEVANT SA CERTIFICATION

Le Microsoft Innovation Center dispose d’un centre de certification Prometric. Tous nos stagiaires ont la possibilité (et l’obligation) de passer des certifications professionnelles gratuitement.
Ces certifications permettent à un candidat sur le marché de l’emploi d’obtenir une crédibilité supplémentaire. Les certifiés sont aussi très demandés par les entreprises, car ils permettent à ces dernières d’obtenir des statuts assez convoités.

Trouver un emploi

TRAVAILLER ENSEMBLE DANS UN CO-WORKING

TRAVAILLER ENSEMBLE DANS UN CO-WORKING

Tout le programme du stage est basé sur un socle commun : devenir quelqu’un d’indispensable. Pour se rendre indispensable, il faut mettre en place des stratégies d’acquisition de connaissances et d’adaptation efficaces. Se comporter en professionnel en société est aussi un atout majeur.
En plus des formations purement techniques, l’accent est aussi mis sur les « soft skills ». Il s’agit ici d’apprendre à communiquer avec les autres. Ceci inclut, mais pas uniquement :

– rédiger un CV,
– bien se vendre pendant les interviews,
– savoir faire des présentations,
– écrire des articles ou même tenir un blog.

 

La dernière partie du stage est le plus souvent consacrée à la recherche d’un emploi. La plupart de nos stagiaires en trouvent un avant même la fin de leurs études !

Conclusion

Les stages au Microsoft Innovation Center sont une belle opportunité, aussi bien pour les futurs diplômés que pour les entreprises innovantes de la région.
L’encadrement permet à la fois d’augmenter considérablement les compétences des étudiants, tout en garantissant une vraie maitrise du projet et le succès des projets qui nous sont confiés par les entreprises locales.


Intéressé ? Downloadez la brochure des stages ou contactez le MIC au 065/ 95 03 95 ou par  eMail:  info@mic-belgique.be

Télécharger le bon de commande

Présentation de 5 innovations réalisées par
des stagiaires du MIC

Laurent Duez (Here Now and Management)
Pourquoi j’ai choisis un stagiaire du MIC

Quelques articles publiés par nos stagiaires sur notre blog

Print Friendly, PDF & Email

1 commentaire

Brugnetti Alessandro · 14/10/2012 à 4:16

Bonjour,

Etudiant à la Helha, je me suis rendu à la conférence pour les stages. Une épreuve de sélection a lieu.

Pouvez-vous me dire si vous effectuez encore des tests?

Merci d’avance,
Brugnetti Alessandro

Les commentaires sont fermés.