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L'inclusion numérique des femmes : Plus qu'une question de justice, une nécessité économique

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Au-delà de l'enjeu d'équité, l'inclusion numérique des femmes s'impose comme une nécessité économique impérieuse pour l'Europe et la Belgique.


Face à un besoin croissant de professionnels de l'IT, estimé à 1 million d'ici 2030, et une pénurie de spécialistes IT ressentie par 57% des entreprises européennes en 2024, ignorer le potentiel des femmes est une erreur stratégique majeure.


Augmenter la participation féminine dans l'IT pourrait significativement accroître le PIB de l'UE. Former et intégrer davantage de femmes dans le numérique n'est donc pas seulement une question de justice sociale, mais une condition essentielle pour la compétitivité et l'attractivité de notre économie.


Présentation de l'événement "Girls in ICT" par le SPF Economie
Girls in ICT Day - SPF Economie

Le MIC a eu le plaisir de participer à une journée essentielle organisée par le SPF Economie. "Girls in ICT Day" est dédié à l'inclusion des femmes dans les secteurs des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et des STEM (Science - Technologie - Ingénierie - Mathématiques).


Cet événement a mis en lumière des chiffres alarmants et des pistes d'action cruciales pour l'avenir du numérique. Voici quelques points clés et chiffres impactants à retenir :

  • En 2023, seulement 21% des professionnels du secteur des TIC en Belgique étaient des femmes.

  • L'Europe aura besoin d'1 million de professionnels de l'IT d'ici 2030. Il est impératif de lever les freins qui empêchent les femmes d'accéder à ces métiers d'avenir perçus comme masculins.

  • En 2024, 57% des entreprises européennes ont eu des difficultés à trouver des spécialistes IT. Augmenter la participation des femmes dans l'IT pourrait significativement augmenter le PIB de l'UE.

Panel de discussion du Girls in ICT day
Panel de discussion. De gauche à droite : Vickie Dekocker (Agoria) ; Monica De Jonghe (FEB) ; Els Supply (Vlaamse Gemeenschap) ; Christina Galouzis (Digital City Brussels) ; Amandine Huntzinger (FWB).

👉 Déconstruisons les stéréotypes de genre qui persistent. Un exemple ? "Les hommes sont meilleurs en maths et les femmes en langue", ce qui est totalement faux. Il a été démontré que les filles obtiennent de meilleurs résultats en STEM lorsqu'elles sont exposées à des figures féminines scientifiques.


Les femmes sont environ 20% moins susceptibles que les hommes d'utiliser les outils d'IA

L'éducation à l'Intelligence Artificielle (IA) est une clé pour l'égalité. Cette sous-utilisation peut entraîner une marginalisation et une incapacité à identifier les biais dans les développements de l'IA. Pour réduire ce gap, le MIC a organisé sa première édition du Woman & AI Day.

👉 Procurons aux femmes les connaissances et la confiance nécessaires pour utiliser l'IA de manière efficace.


Malgré de bons résultats scolaires et un taux de diplomation plus élevé, les filles s'engagent trop rarement dans les formations STEM ou numériques, et sont donc sous-représentées dans ces domaines, notamment dans les formations liées à l'industrie et aux sciences appliquées où moins d'un élève sur 20 est une fille.


L'objectif est clair : faire du numérique un levier de justice sociale et de compétitivité économique. Pour cela, il faut créer un environnement où les femmes peuvent non seulement accéder au numérique, mais aussi y prospérer. Les femmes doivent être encouragées à devenir créatrices de solutions numériques, et non seulement utilisatrices.


Cette journée "Girls in ICT" a rappelé l'urgence d'agir collectivement pour favoriser l'inclusion des filles et des femmes dans le numérique, un enjeu à la fois économique et sociétal majeur. Restons mobilisés pour construire un avenir numérique plus équitable et innovant !


Vous ne savez pas par où commencer pour vous former dans l'IA ? Commencez dès aujourd'hui par nos formations gratuites en ligne : IATTITUDE.


Julie Alfers, Stagiaire en communication digitale au MIC
Julie Alfers - Stagiaire en communication digitale, MIC

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