12 prototypes IA développés en 48h durant notre hackathon annuel
- communication9677
- 9 avr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 avr.
Ca s'est passé du 28 au 30 mars 2025 au MIC : le Hackathon AI4GOOD qui avait comme thème 4 sujets porteurs de sens pour notre société (environnement - inclusion - éducation - santé).
48 heures pour transformer des idées en prototypes fonctionnels au service d’une société plus inclusive et durable ! On est encore éblouis par le talent et la créativité déployés pendant ce week-end intense.
Quelques chiffres en un week-end :
80 participants 12 équipes 3 prix
Le TOP 3 du Jury :
🥇 Les Potofeux : Un guide IA intégré, nommé LYA, directement dans le navigateur pour améliorer l’accessibilité web pour les personnes âgées. (Prix du jury)
🥈 Tell me a story : Un monde immersif en AR/VR où l’IA raconte des histoires, permettant de vivre le passé en temps réel et de développer une analyse critique des faits historiques. (Prix de la technologie)
🥉 404 brain not found : Une application mobile ludique pour mieux trier les déchets, où l’IA analyse vos photos de déchet et vous guide vers la poubelle adéquate grâce à la gamification. (Prix de la créativité)
Les 9 autres prototypes qui nous ont impressionnés :
🔹 Hacktivistes : Une application éducative sur l’environnement qui propose des quizz et des questions pour sensibiliser et inciter à planter des arbres.
🔹 Fitchers : Une extension web innovante qui censure les contenus haineux et explicites, tout en aidant à prévenir le suicide et le harcèlement.
🔹 Coderond : Une application web facilitant l’accès à des médecins spécialistes grâce à un système de redirection intelligent.
🔹 Clarity : Un assistant IA conçu pour aider les étudiants en difficulté, en analysant les supports de cours et en répondant à leurs questions de manière anonyme.
🔹 Sauce à l’AI : Une extension qui lutte contre la désinformation en vérifiant la véracité des informations et en censurant les propos violents pour protéger la santé mentale.
🔹 L’inux party : Un assistant gestionnaire de fiches patients qui permet aux médecins de créer et de gérer automatiquement les dossiers patients via des enregistrements audio.
🔹 MSN SmartCook : Une application mobile qui scanne les aliments et suggère des recettes personnalisées à partir de vos restes.
🔹 Carnaval : Un simulateur interactif de gestion de pays qui, via une approche ludique, projette les conséquences de vos décisions économiques et écologiques dans le futur.
🔹 Skibidev : Une application web dédiée à l’apprentissage des techniques pour réduire son empreinte carbone au quotidien.
Ces prototypes ne sont pas seulement des projets ; ils témoignent de la capacité de nos participants à penser produit, tester rapidement leurs idées, et pivoter quand nécessaire.
🎬 Vous voulez ressentir l'ambiance de ce week-end intense ? L'aftermovie est là :
Les détails techniques en terme de développement :
LYA : assistant IA intégré au navigateur pour aider les seniors à utiliser les services numériques.
LYA accompagne les utilisateurs dans leur navigation au quotidien : il simplifie les interfaces, reformule les contenus complexes et propose des explications contextualisées, afin d'offrir une expérience web plus fluide, rassurante et intuitive.
L’équipe a su faire preuve d’une grande créativité en exploitant la modularité de l’IA. Le projet est capable d’analyser en temps réel la structure et le contenu de n’importe quel site web, puis de générer un guide d’utilisation sur mesure, adapté à la page visitée. Une approche innovante, qui permet à chaque utilisateur d’être accompagné de manière personnalisée et proactive, quel que soit le site.
Un projet humain, utile et remarquablement exécuté, qui répond à un véritable enjeu d’inclusion numérique encore trop souvent ignoré. 👉Accédez à leur GitHub
Tell Me a Story : IA éducative pour revivre des moments historiques
C’est une véritable expérience immersive qui repousse les frontières entre narration, technologie et pédagogie. Ce projet ambitieux mêle réalité virtuelle, réalité augmentée et IA générative pour plonger les utilisateurs dans des récits historiques vivants, interactifs et pédagogiques.
L’une des grandes forces de l’équipe a été de maîtriser la complexité technique de l’environnement immersif. Grâce à Three.js, ils ont su créer des scènes 3D en temps réel, accessibles depuis un simple navigateur, qui embarquent l’utilisateur dans une reconstitution visuelle du passé. Une intégration fine et fluide qui rend l’expérience aussi captivante que naturelle.
Mais ce n’est pas tout : ils ont également utilisé l’intelligence artificielle pour générer dynamiquement les histoires racontées, en adaptant le ton, le contexte et les personnages selon la période historique choisie. Résultat : une immersion narrative qui stimule la curiosité, développe l’esprit critique et transforme l’apprentissage de l’Histoire en expérience sensorielle et mémorable.
En seulement 48 heures, ils ont su relever de vrais défis et proposer des solutions concrètes aux enjeux de notre société.
Un immense merci à tous les participants, aux coachs de Microsoft (Côme et Matéo), à nos partenaires (Red Bull), à nos membres du Jury et à toute l’équipe du MIC pour cette aventure exceptionnelle.
On vous dit à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

Comments