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Tech Goes Wild : 3 technologies faciles à comprendre et qui changent la donne pour les entreprises

Dernière mise à jour : 2 mai




Tech Goes Wild : 3 technologies faciles à comprendre et qui changent la donne pour les entreprises

Est-ce que les technologies deviennent folles ? Cette question peut nous traverser l’esprit quand on observe la multiplication des annonces, la diversité des applications possibles dans tous les domaines et le rythme auquel certaines technologies semblent progresser.

Pour vous aider à vous repérer, nous avons identifié pour vous trois technologies particulièrement porteuses, directement accessibles aux entreprises de toutes tailles, et que vous devez connaître pour ne pas passer à côté des nombreuses opportunités qu’elles offrent.

Vous doutez de leur caractère accessible ? Le MIC a organisé le Tech Goes Wild, deux jours durant lesquels des étudiants ont prouvé qu’il était possible, sans compétences dans ces domaines, de concevoir rapidement des outils innovant à partir de ces technologies qui semblent très complexes.


3 noms compliqués derrière lesquels se cachent des concepts simples

1. Le RAG, trois lettres pour créer son propre ChatGPT capable de dialoguer avec les données de son entreprise

Rarement un acronyme nous a autant parlé que « RAG ». Inconnu il y a de cela quelques mois, il décrit aujourd’hui une manière révolutionnaire et toute simple de « faire parler ses documents », comme si votre base documentaire était directement connectée à ChatGPT.

RAG signifie 

R, Récupérer (la bonne information dans un grand nombre de documents) 

A, Augmenter (la connaissance d’une IA capable de générer du texte)

G, Générer (une réponse sur base des informations récupérées)

Vous cherchez un moyen de simplifier la recherche d’informations pertinentes pour vos opérateurs, dans des documents complexes et mal rangés, et de leur fournir des réponses claires et faciles à comprendre ? Votre bonheur se trouve ici. 

En intégrant les documents et les données propres à l’entreprise, ce ChatGPT amélioré permet des recherches plus intuitives, la transformation et la combinaison de documents, ou encore la comparaison de données comme jamais auparavant. Cela solutionne directement les défis historiques de gestion et d’exploitation d’une vaste base de connaissances, réduisant les frustrations et les barrières à l’accès à l’information.

Comment démarrer rapidement ?

– Avec un outil intégré : c’est la technique qu’utilise Copilot pour M365, l’assistant intégré dans M365 et déjà disponible à l’achat.

– Par vous-même : en créant votre propre assistant à l’aide d’une des plateformes qui commencent à proposer ce type de service. Celle d’OpenAI par exemple, avec son système « d’assistants ». Idéal pour obtenir rapidement des résultats sur base d’un nombre limité de documents.

– Avec votre partenaire IT : pour prototyper un assistant sur-mesure qui permet d’obtenir de premières réponses tirées de votre base documentaire.

2. WebXR, le standard de l’informatique spatiale pour des sites plus immersifs

Avez-vous vu ces vidéos du Vision Pro d’Apple montrant des personnes portant un casque sur les yeux et interagissant avec des écrans qui semblent flotter tout autour d’elles ? Bienvenue dans l’informatique spatiale  ! Un nom plus général que réalité virtuelle ou augmentée et qui montre à quel point ces deux technologies se sont simplifiées au point de se confondre aujourd’hui. 

Cette simplification de l’accès à une expérience immersive fait encore un bond en avant quand on s’intéresse à WebXR, la norme qui permet aux sites web de proposer en un clic des expériences de réalité virtuelle et augmentée. Vous vous rappelez qu’avec l’apparition des smartphones, les site web ont dû devenir « responsive » pour s’adapter à tout type d’écran ? Hé bien, WebXR c’est un peu la même chose, en permettant facilement d’adapter un site pour qu’il devienne « immersif » en en faisant sortir ses éléments de l’écran.

Vous cherchez un moyen de transformer l’interaction des visiteurs sur votre site, en leur proposant une découverte immersive de vos services ou en facilitant leur conversion grâce à la visualisation de vos produits dans leur propre environnement ? WebXR vous permet d’y arriver en quelques instants.

WebXR est donc une technologie prometteuse qui ouvre de nouvelles possibilités pour le web et l’informatique spatiale. En rendant les expériences de réalité virtuelle et augmentée accessibles à tous, sans avoir besoin de télécharger une application dédiée. Que ce soit pour la formation, la vente, le divertissement ou l’éducation, WebXR peut apporter une valeur ajoutée indéniable au web de demain.

Par vous-même  : avec l’un des service de visualisation permettant d’intégrer facilement de la 3D sur son site. Sketchfab – The best 3D viewer on the web

Avec votre partenaire IT : nous avons réalisé un site exemple que vous pouvez consulter ici :  Take It Out – Au MIC, votre imagination en 3 dimensions 

3. GPT-4 Vision, l’analyse d’image par le langage

L’analyse d’images par intelligence artificielle existe depuis un certain temps, mais la capacité des modèles de langage comme GPT à interpréter des images marque un tournant décisif. Ce n’est plus juste reconnaître des éléments dans une image, c’est désormais une conversation riche et contextualisée autour du contenu visuel. La différence n’est pas simple à expliquer mais est importante à comprendre pour en saisir tout le potentiel.

Dans une approche classique, l’analyse d’images nécessite des modèles spécifiquement entraînés pour reconnaître certains éléments bien définis. Avec l’analyse d’images par le langage, on soumet une image à un modèle beaucoup plus général (comme GPT) et la magie opère ensuite à travers les instructions données en langage naturel. En changeant simplement la manière dont on interroge le système, on peut explorer une image sous des angles multiples, poser des questions variées et obtenir des réponses personnalisées aussi simplement qu’en écrivant « Est-ce que cette image contient… ? », « Est-ce que la situation sur cette image est conforme à… » ou encore « Est-ce que ce produit est bien positionné par rapport à… ».

Un exemple ? Nous avons pu prototyper en quelques minutes un système permettant d’analyser si un colis est abimé ou pas, un autre permettant de lancer une alerte si une salle n’est pas rangée correctement en fin de réunion ou encore un assistant qui permet de vérifier la conformité d’une installation de matériel sur base d’une photo (en combinant la reconnaissance d’images à un « RAG » alimenté avec la procédure d’installation de l’appareil en question).

Comment démarrer rapidement ? 

Par vous-même : vous pouvez tester votre idée directement dans ChatGPT en envoyant une photo et en écrivant l’objet de votre demande.

Avec votre partenaire IT : pour une intégration dans vos outils ou la création d’un processus entièrement automatisé.

Avec une pointe de réalité augmentée pour afficher des recommandations à l’installation du matériel, l’exemple d’aide à l’installation ci-dessus combinerait aisément ces trois technologies, ce qui aurait pu paraître totalement impossible il y a quelques années, voire quelques mois.

Et vous, quelles opportunités ces 3 technologies vous offrent ?

Parlons-en rapidement ! fred@mic-belgique.be

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