La partie Training du Microsoft Innovation Center concerne les multiples initiations aux nouvelles technologies pour les étudiants et les professionnels. Ces initiations se présentent sous différentes formes. Voici quelques exemples ci-dessous.

Train The Trainer (3T)

Le MIC a lancé en 2015 son action 3T visant à favoriser l’émergence de clubs informatique dans les écoles secondaires avec une approche non académique et démultiplicatrice.

3T va proposer à des jeunes motivés de différentes écoles de suivre 10 demi-journées d’initiation à la programmation au bout desquelles ils auront acquis les connaissances de base pour continuer à apprendre eux-mêmes. Ces jeunes seront ensuite encouragés à créer un club informatique dans leurs écoles et à initier leurs camarades à la programmation. Pour ce faire, l’équipe du MIC mettra à leur disposition tout le contenu du training qu’ils ont suivi, ainsi qu’un ensemble d’outils destinés à les faire progresser.

Par après, il leur sera aussi possible de participer à des événements (hackathon, conférences, …), ce qui leur permettra de continuer à partager leur intérêt pour la technologie avec d’autres passionnés.

L’objectif des 3T est de faire passer les jeunes de consommateurs à producteurs en leur donnant la chance de s’approprier ces technologies et de devenir ainsi les moteurs de l’économie numérique de demain.

Stages

Chaque année, le MIC organise des stages d’une durée de 15 semaines pour des étudiants de dernière année en informatique.

Tout au long de son parcours, l’étudiant travaille sur un projet IT d’une startup et est encadré par des professionnels interne et externe au MIC. Il est nécessaire non seulement d’avoir un encadrement de qualité, mais également d’associer une pédagogie adaptée à l’insertion dans la vie professionnelle.

Outre le stage classique, l’étudiant recevra toute une série de formations plus technique ainsi que des formations destinées à améliorer ses Soft-Skills.

Evénements

Chaque premier lundi du mois, le MIC organise des afterworks destinés tant aux professionnels en IT, qu’aux étudiants ou encore aux curieux de technologies.

Ce sont les Lundi IT et les DevFM. Pour chacun des événements, un sujet est défini et il est présenté par un (ou des) speaker. L’afterwork débute généralement vers 18h pour laisser place à une conférence d’environ 1h. Et ensuite, la soirée se termine par un networking.

Sessions d’initiations

Tout au long de l’année, le MIC donne des sessions d’initiations assez variées. En effet, les technologies traitées peuvent être Xamarin, C#, ASP.Net, Universal App, Windows Phone, etc.

Les sessions technologiques peuvent être destinées à un public assez différent, tant à des personnes plus expérimentées, qu’à des personnes débutantes.

Pour être tenu au courant de nos différentes événements, vous pouvez rejoindre notre page Facebook ou Meetup.